lundi 8 novembre 2010

Résultat Ironman Floride & qualif pour Hawaï !

Ci-dessous compte rendu de course qui a eu lieu ce week-end à Panama Beach par Ludo:

"Réveil à 4H50 pour la journée sportive la plus longue de l'année, Breakfast avec Café et Gâteau sport, en insistant sur celui-ci car il fait froid, oui oui il fait froid et on est en Floride (Température à 7H du matin = 4°C).
5h30 départ de l'hôtel en direction de l'IM.
6h30 tout est en place, je me dirige vers la plage avec Nadège, elle me remonte le moral et me dit que je vais les manger, pourtant je l'amène pas large, beaucoup d'européens ont fait le déplacement et c'est pas pour rien, et à priori ils visent tous 9H15, la dernière place qualificative.

6H50 : les pros sont partis 42 hommes et 14 femmes

Je rentre dans l'eau, on est au chaud en effet la température doit avoisiner les 20° par rapport à l'extérieur c'est le pied...

6H55 : L'hythme national est chanté par une Américaine, et ceux-ci ont la main sur le cœur (petite leçon de patriotisme au passage).
6H59 : L'hélico est au dessus de nos têtes et les 2800 amateurs venus de 45 pays vont s'élancer.

7H00 : C'est parti, je me met complètement sur la gauche au plus près des bouées en me disant que je vais en prendre quelques une. A ma grande surprise les américains sont très disciplinés et nous font des politesses, bref je ne serai pas gêner.
Le golf du mexique est un peu démonté et par endroit il
y'a des creux, mais bon ça va l'eau n'est pas très salé, au demi tour soit au bout de 1.9km je regarde ma montre et je suis bien dans les temps, alors que les sensations sont moyennes.
Je finirai la natation sur le même rythme, je sors de
l'eau en 58mn, j'avais prévu 1H, tout va bien... J'ai le 124° temps

1ere transition, il faut crier en Anglais son Number, ça va j'ai le 625.
Je
prend ma poche, me change, et comme il fait froid je mets mes manchettes, mon maillot de champion départemental ufolep de vélo, pour me faire penser à mon département et montrer à tout ces américains que dans le 47, on sait faire du vélo...

Ça y est j'enfourche le bike, et c'est parti pour 180km de vélo. Dans le plat, très plat état qu'est la Floride, en espérant pas croiser d'alligator...
Rapidement, je double les concurrents un à un, et les sensations sont bonnes, je regarde mon cardio, tout va bien, au bout de 20 km, un premier pointage m'est donné et à priori je suis à 1mn15 du premier amateur, je pense avoir mal entendu.
Alors je continue sur le même rythme, en me concentrant sur mon vélo, 5km plus
tard, un allemand me rattrape, et il appuit fort sur les pédales, cela me remotive. Je me sentait un peu seul sur les longues lignes droites, et tout en respectant les 7 mètres d'intervalle, nous allons rattraper toutes les pros féminines puis certains masculins.
Au bout de 90km, soit le demi tour, nous
sommes toujours 2, je fait un pointage intermédiaire pour voir l'écart avec mes concurrents, il avoisine les 4mn, mais le problème c'est que les concurrents sont environ une trentaine, et là je rigole pas trop, car s'ils s'entendent à rouler.
On va pas faire long feu... les Km passent, je mangent comme j'ai jamais
mangé (froid oblige, on brule beaucoup de calories) et on continue à maintenir un très bon rythme.
Je regarde le compteur celui-ci affiche 40 de moyenne, je
commence à me poser de sérieuse question et à tergiverser sur la course (vais-je pas le payer sur le marathon) mais bon je continue, je prend plaisir à rouler à une telle allure bien aider par mon nouveau vélo chrono et ma roue lenticulaire...
160km encore un demi tour, ce coup-ci c'est pas 4mn mais 8mn d'avance, c'est bon pour le moral, avec le Deutsh on en remet une couche et on rattrape des pros qui se font lâcher.
Je rentre au parc vélo en 20° position 2° amateur derrière
l'intouchable DFF, je me change assez rapidement et c'est parti pour l'épreuve de vérité (le marathon).
Je regarde ma montre et j'en suis à 5h44. Perfect...


Les premiers mètres sont très durs, j'ai mal au dos, 180km couché sur le bike ça laisse des traces...
Au bout de 500 mètres, je vois Nadège, elle en croit pas
ses yeux de me voir si tôt m'encourage à fond et c'est parti.
Les 3 premiers kms
effectuent dans Panama Beach, il y a un public assez important, je passe devant une banderole "territory of girl" et là j'hallucine une dizaine de femmes en mini jupe, une habillé en Catwoman avec un fouet, toutes siliconées. Tout va bien on est au States.
Le reste va se compliquer, on court dans un quartier
résidentiel (plutôt sympa du reste) mais très ennuyeux, le moral va commencer à jouer son rôle, premier temps intermédiaire au bout de 9km, je suis dans le coup et même plutôt bien.
Je continue mon petit bout de chemin et hop un américain me
dépose, je peux rien faire, je continue sur mon tempo environ 13km/h.
On arrive
au semi j'en suis en 1H35, je revois Nadège qui continue à me mettre la pression et elle a raison. Je fait mes pointages, et je rêve tous les concurrents qui me suivent sont dans ma catégorie d'age, il va falloir rien lâcher.
Je commence à
faiblir mais je sais que derrière c'est difficile pour eux aussi. 28° km un belge me passe, je me retrouve 4° de ma catégorie (les 9 premiers sont qualifiés) le soucis c'est que le 10° n'est qu'à 10mn de moi, et je sais que sur les 12 derniers Km d'un marathon tout peut arriver. Effectivement le 33°km arrive et c'est de plus en plus dur, les jambes commencent à être dures comme du béton. Je n'ai plus de souplesse, je repense aux messages de soutiens de
mes potes Bouliacais et je m'arrache.
2 autres amateurs vont me passer mais, pas
de mon Groupe d'age, tout va bien, il reste 5km, je regarde ma montre il me reste 23 minutes pour franchir la ligne en moins de 9heures, impensable...
J'accélère comme je peux, je me bat, mais je suis scotché, personne ne me rattrapera et je franchis la ligne en 9H01mn12, en décrochant une fabuleuse 24° place au général et 6°amateur.
Pour la deuxième fois je suis qualifié pour la finale Hawaïennes qui aura lieu le 11/10/2011. J'explose de joie dans les bras de ma compagne, je pars directement au ravitaillement frigorifié, massage...
Il me faudra près d'une heure pour revenir à une température normale.


En ce qui concerne les chiffres :
Natation : 3,8KM en 0h58mn01 soit 1mn31 au 100m
Vélo : 180 KM en 4H37mn soit une moyenne de 39Km/h
CAP : 42,2 Km en 3h17mn

Le lendemain matin, passage par le stand Ironman ou j'ai récupérer mon sésame pour le Championnat du Monde.
Le soir petite surprise pour moi, au moment des récompenses, mon nom est cité, en effet les podiums Américains se font sur 5 têtes, de ce fait j'ai pu ramener un petit souvenir Ironman dans mes valises.

Un grand merci à Jean-Claude DEGUILHEM des associations sociétés réunis, aux établissements BEZE, à mon président de club Stéphane COLLE (AXA assurance) pour leurs aides financières et à mon employeur @COM EXPERTISE, pour l'aménagement de mon temps de travail.
Un grand merci au cyles PENY de Tonneins pour son étude posturale sur mon nouveau vélo chrono ainsi que pour la mise à disposition de la roue lenticulaire qui m'ont permis de m'éclater sur le parcours Floride.
Enfin, merci à Stéphanie de la société Vitasport pour les produits énergétiques et la société Fruit Gourmet pour leurs fruits secs vitaminés...

Pour terminer, je remercie ma famille, amis, collègues et clients qui m'ont
encouragés."

Un grand bravo à notre Ludo.