Un seul mot "énorme" cette 10ème édition.Le programme: du froid, de la neige & du vent !
Samedi 04 il est 19h & plus de 350 traileurs vont se lancer sur cette 10ème édition du Grand Brassac. Le ciel est dégagé, la lune rayonne sur le circuit & un vent glacial fige tous les éléments.
On y retrouve Benoist qui devient un habitué de l'épreuve mais pas des -5°c affichés au départ.
Départ très rapide pour cette nocturne, il y a du "lourd" comme l'épreuve fait partie du challenge Salomon...
Belle surprise dans la première montée, un formidable feu d'artifice au milieu du vallon pour fêter le départ de cette 10ème édition. Sur le reste du parcourt, portion de cordes, tunnel, passerelle.
Terrain difficile, gelé & glissant avec une nuit très claire.
Dimanche 05, réveil sous un manteau blanc, la T°c est descendue jusqu’à -15°c durant la nuit, nous livrent les gars qui font le 24h !
énorme, 16cm de neige avec au programme 30km sur un terrain très accidenté !
Au dernier moment, l'organisation décide de décaler le départ d'une heure & de passer le circuit de 30km à 16km pour raison de sécurité. Très bonne réaction des organisateurs car la neige, le sol gelé depuis la veille, les -5°c et ce terrible vent du Nord n'arrangent pas la sauce.
Les 16km prévus donc transforment cette étape en trail blanc ! Qui y aurait pensé ?
On reprend le circuit de la veille avec la section de cordes en moins, mais la neige en plus.
Superbe étape, difficile, mais un régal pour les yeux.
A l'arrivée, un bon repas attend les traileurs, la poule au pot du chef & un brin de rouge pour se réchauffer.
En résultat:
- Benoist 26° en 3h11'58 (nocturne 16km 650md+ 1h27'19 - 16km 600md+ 1h44'58) dans le dur toute la course, un week-end sans on dira.
La victoire revient à Maxime Durant en 2h35'35, il y avait près de 350 traileurs au départ, on en retrouvera 226 finish.
**** La petite histoire de Benoist...
"Dimanche midi juste après la course, je démarre mon van pour me chauffer, & là derdù%@°,?jmz"&!§zù§az la courroie d’accessoire du van qui lâche! Résultat: plus de direction, plus d'alternateur & surtout pas de retour possible ! Après quelques recherches, un gars très cool à qui il reste une place & qui est équipé de chaines (obligatoires ce jour là pour pas finir au talus) accepte de me ramener sur Périgueux. Je me dis je vais chez mon fréro & quelqu'un va venir me récupérer. Eh bien non, les route sont impraticables donc je passe la nuit sur place & me dit demain matin c'est cool le conseil général va faire son taf. Lundi matin surprise, le conseil général n'a rien fait & le préfet annonce en radio de rester à la maison ! Il ne reste plus que le train, je file à la gare prendre un billet pour rentrer via Bordeaux. Lundi 15h, ouf je suis rentré à la maison. Je me souviendrais toujours de cette 10° édition! D’ailleurs, j'ai toujours mon van à récupérer. sinon c'est cool, rdv en 2013."