Le grand rendez-vous de tous les trailers pour un week-end de course nature et d’échanges à travers ce Festival des Templiers. La course N°1 en France qui a gardé au fil des ans son esprit solidaire. Le point de rencontre de tous les meilleurs trailers de France mais aussi de tous les amoureux de la course nature. Un superbe parcours, une super aventure tant sur les Cévennes que sur les Causses et un accueil convivial pour cette grande fête de la course longue distance sur chemins.
La date :Les Templiers auront lieu le dimanche 28 octobre 2007
Départ :5h 30, place du village à Nant (Aveyron) le dimanche 28 octobre. Nant est à 25 km sud de Millau et 100 km nord de Montpellier. Attention au changement d'heure.
Ce sera bien 5h 30 de la nouvelle heure.
Attention, une heure et demi de nuit le matin donc lampe frontale obligatoire car traversée de Causse en hors piste au km 5 sur 2 km.
Parcours :Le parcours 2007 conservera dans ses grandes lignes le parcours de 2006, avec quelques petites variantes pour rester à une distance proche des 67 km, avec un dénivelé positif de 2950 m.
- Ce parcours débute par une montée régulière sur le Causse du Larzac (2 km de route puis grande piste pour étaler le peloton).
- Au km 5, première vraie difficulté mais les jambes sont fraîches : la montée franche sur le Causse, hyper pentue, dans le noir pour rejoindre le Causse qu'il faut traverser en hors piste sur 2 km. Lampe frontale obligatoire car racines, pierres...
- Les coureurs empruntent ensuite une ancienne voie ferrée avec passage sous deux longs tunnels. A Sauclières, ça remonte sur le Larzac par un tout petit sentier qui serpente en forêt et sur un magnifique causse où se découpent de nombreux rochers ruiniformes.
- Puis débute la montée sur le St Guiral (1360m d’alt) par le GR parfois très pentu et technique avec nombreux blocs. Très beaux panoramas sur les Cévennes et le Haut Languedoc.
- La descente s’effectue ensuite vers Dourbies par un tout nouveau sentier très technique qui permet d’accéder à la Vallée de la Dourbie que les coureurs longent par un superbe sentier en balcon, très sauvage.
- A Dourbies, la seconde moitié de la course est plus cassante avec la montée sur la Crête du Suquet puis la descente dans les gorges du Trévezel offrant des paysages fantastiques sur les Causses et les gorges. Le passage le plus beau du parcours.
- A Trèves, ça remonte pour atteindre le Causse Noir que l’on traverse dans des paysages typiques avant d’atteindre la nouvelle descente dans le Trévezel vers le hameau de St Sulpice. Là aussi, un must, très pentu, aérien et offrant une vue extraordinaire sur ce canyon sauvage.- Mais il faut encore de l’énergie pour aborder le final, par la remontée d’un vallon sec. Très technique, nombreux rochers. Le Roc Nantais est enfin là avec sa célèbre descente sur le village de Nant (belles ruptures de pentes sur le sommet), puis l’arrivée sous la célèbre porte de buis.
Le premier y recevra la traditionnelle couronne de lauriers, et quelques heures plus tard, le dernier aura le même honneur… Entre temps, plusieurs centaines de coureurs se seront succédés dans l’aire d’arrivée décorée des Templiers, où les bénévoles leur réserveront un accueil exceptionnel.
C’est la magie des Templiers !