lundi 19 novembre 2012

Fin de saison de super Ludo

 Triathlon St Maurice By Ludo:



"Océan Indien Triathlon (13/11/2012)

Pour finir cette saison de triathlon, j’ai choisi de m’aligner au « plus beau triathlon du monde » à l’île Maurice. Évidemment, nous en avons profité pour prendre quelques vacances…
Tout a commencé sur l’île de la Réunion, ou nous sommes parties chez notre ami d’enfance Nico DESMOTS, exilé là bas depuis 6 ans… 
Pour me préparer pour le tri, il m’a prévu une petite marche à 2900m d’altitude, et je ne fut pas déçu (a priori la 2°randonnée la plus dure de l’île) 8km de montée puis 8 km de descente au milieu de pierres et rochers. Un temps splendide nous attends et un point de vue de malade… Au bout de 10mn de marche, je me tords la cheville, allez c’est bon j’ai compris, entorse… Mais bon on est quand même à la Réunion et une fois en haut, on a une vue unique sur toute l’île, donc on continue… Bref au lieu de mettre 3h30 pour la randonnée on met 4h15 (moi qui croyais être sportif…).  
Le lendemain, direction Maurice, on est à J-4, je boîte et je ne suis pas sur de pouvoir participer, la glace pendant 4 jours devrait faire dégonflé la cheville…
On est à J-1, et sur le lieu du départ, je fais la connaissance d’un Kiné Osthéo qui me propose de me faire un strap…

13/11/2012 : Arrivé sur le site du départ, au pied de la montagne du morne (patrimoine mondial de l’Unesco, nous allons nagés 1.8km dans un lagon  au milieu des poissons exotiques, coraux…  55km de vélo avec un col de 4km à 10%, une descente technique puis un aller retour en bord de lagon exposé à un vent très présent, pour finir 12 km de CAP avec 3 passages de 800mètres sur l’une des plus belle plage de l’île Maurice. Le décor est planté.

Coté des acteurs, il y’a du lourd :
Frédéric BELAUBRE : 2 Olympiades à son actif avec une 5° place à Athènes, 3 titres de champion de France, 3 titres Européens…
Olivier MARCEAU : 2 olympiades à son actif, une avec les couleurs françaises l’autre avec celle des Suisses… 
Il avait était en tête à Sidney jusqu’à 3km de l’arrivée… 1 titre de champion du monde et un titre de champion de France… 
Il y a 3 semaine il a pris la 10°place du championnat du monde de X terrat.
Laurent JALABERT : Que je ne présente pas, mais entre autre ancien N°1 de cyclisme sur route
Glen GORE : un Sud africain qui a fait quelques coupes du monde (très bon nageur, coureur à pied…) il fait parti du team K Swiss.
Coté féminin : Charlotte MOREL, Delphine PELLETIER qui font parti des meilleures françaises…

L’objectif est de se faire plaisir, et de profiter à 100% du cadre magnifique que les organisateurs nous ont proposés, sans trop penser à cette cheville.
1h avant le départ, on apprend le forfait de notre Jaja national (vieille blessure qui a ressurgit), je dois avouer que je suis très déçu, j’aurai bien aimé me frotter au « panda ».

7H30 : C’est parti pour 32mn50 de natation dans un aquarium géant, quel bonheur, quand je prends ma respiration sur le coté droit je vois cette magnifique montagne du « morne », je pense pas trop mal nagé, bref je sors 15° de l’eau à 6’44 de Frédéric BELAUBRE (j’ai pris cher mais je suis à mon niveau) et c’est parti pour 55km de bike assez technique, j’ai pris mon vélo classique vu le profil du parcours avec des roues plates…



Je remonte petite à petit, arrive la côte de Chamarel (une fois en haut vous avez une vue sur le lagon qui est fabuleuse et le mot est faible…) je me retrouve avec le jeune J. MOREL (le frère de la pro Charlotte MOREL), on bascule en haut à la 6° et 7°place (pas le temps d’apprécier le paysage, je suis dans le gaz) , il prend vite les devant dans cette descente très technique, je le garde en point de mire et profite de sa trajectoire, c’est parfait… on avale 2 concurrents dans la descente. Sur le plat, nous longeons le lagon avec son eau turquoise et son vent, ça roule plutôt fort, on va rattraper le sud af, nous sommes 3° et 4° derrière les 2 intouchables… Mais il faut continuer à appuyer fort sur les pédales pour creuser l’écart avec l’arrière. Finalement je pose le vélo en 4° position à 5mn de la tête (tient tient j’ai repris 1’44 à  Fred BELAUBRE sur la partie vélo)
Il commence à faire chaud, la couse à pied va faire des dégâts, au bout de 3 km je rattrape le meilleur français des années 2005 à 2010, il est planté (hypoglicémie) je me retrouve du coup 3° à peine une dizaine de seconde de la 2° place, je décide d’attaquer et j’accélère la cadence, je me retrouve 2°, le jeune Morel va lâcher prise… 
Maintenant il va falloir assurer la fin de course, et savourer cette course. Je franchis la ligne en 2°position à 3’23 du suisse Olivier MARCEAU, j’en espérer pas autant avant de prendre le départ. Le podium sera complété par le sud africain Glen GORE.
Ravitaillement, récup, je suis interviewé par triathlète magazine et par la TV sud africaine…

Quel bonheur de finir cette saison en dent de scie sur une excellente note et qui plus est dans un endroit paradisiaque. (triathlon d’ailleurs que je vous recommande, l’organisation est nickel et le cadre fantastique).